Brochet, Perche, Tanche, etc....

 12345...19

Le Brochet

Nom commun : brochet
Nom scientifique : Esox lucius
Famille : ésocidés
Ordre : clupéiformes
Classe : ostéichtyens






• Son museau est caractéristique, avec une large gueule aplatie et une mâchoire inférieure prognathe. Cette gueule laisse apparaître plusieurs centaines de dents coupantes comme des rasoirs. On notera la position de la nageoire dorsale, très en arrière et formant avec la large caudale et la ventrale un système de propulsion efficace.
 

• En Europe, il peut atteindre des tailles impressionnantes : jusqu'à 30 kg pour une longueur avoisinant 1,50 m ! En France, le record actuel, pour un poisson péché à la ligne, est de 24 kg, mais on peut considérer qu'un grand « bec » de 10 kg pour environ 1,10 m de longueur est déjà un très beau poisson. La reproduction a lieu, selon les années et les biotopes, de la mi-février à la mi-avril lorsque la température de l'eau atteint de 8 à 10 °C en bordure. Chaque femelle, accompagnée de quelques mâles souvent plus petits, dépose ses œufs (environ 20 000 par kilo de poids) sur des supports herbacés dans les zones peu profondes.

• L'éclosion a lieu en quinze à vingt jours, les larves restant au début collées sur la végétation et vivant sur leurs réserves vitellines. Lorsqu'il est autonome, l'alevin se nourrit de zooplancton, puis de larves et enfin d'alevins de toutes espèces, y compris la sienne. Placé en bout de chaîne alimentaire, le brochet participe activement à l'équilibre et à la sélection des espèces en concentrant sa prédation sur les sujets les plus faibles, plus faciles à attraper. Il se nourrit essentiellement de poissons mais il peut s'attaquer également à des proies plus inhabituelles comme les grenouilles, les petits mammifères, les larves aquatiques, des poussins de poules d'eau...

• Une légende tenace.....!
Si le brochet est bien un
prédateur se nourrissant
de proies vivantes, il
n'est pas, comme on a pu
le dire autrefois, un ogre
destructeur dévorant son
propre poids de poisson
par jour ! En réalité, il a
été prouvé qu'il mangeait
de six à huit fois son
poids de poisson...
par an, ce qui est
relativement peu.


• Dans les conditions habituelles, le brochet est un chasseur solitaire au comportement territorial marqué, et il n'hésite pas à attaquer tout intrus qui pénètre sur son territoire, ce qui explique en partie l'efficacité des leurres.
A l'affût, le carnassier perçoit l'arrivée d'une proie potentielle grâce aux ondes qu'elle émet et qu'il capte grâce à un système de détection très élaboré comprenant les pores céphaliques et les neuromastes de la ligne latérale.

• Lorsque la proie entre dans son périmètre d'attaque, à l'intérieur duquel la vue joue un rôle déterminant, il bondit, gueule grande ouverte, avec une vivacité étonnante. Mais, si l'attaque échoue, le brochet ne poursuit pas et reprend son affût.
L'avenir du brochet passe nécessairement par une protection légale accrue (augmentation de la taille légale de capture et limitation du nombre de prises) et par la restauration de ses biotopes, notamment des frayères naturelles. Les rempoissonnements en brochetons ou en poissons adultes, pour utiles qu'ils soient, ne devraient être que des palliatifs exceptionnels.
 
• Répartition en France
Le brochet est présent pratiquement partout en France, et on le rencontre aussi bien dans les eaux dormantes que courantes de seconde catégorie et même dans nombre de rivières à truites de plaine ou dans certains lacs de moyenne montagne.

• Nuisible en première catégorie
Le brochet se rencontre fréquemment dans certains secteurs des cours d'eau de 1e catégorie non torrentueux. Il constitue alors une nuisance pour les salmonidés présents et doit être considéré comme indésirable. La taille légale de capture ne s'applique donc pas dans ces eaux et, de même,
il est interdit de remettre à l'eau un brochet qui aurait été accidentellement capturé en recherchant la truite. Une anatomie adaptée à l'attaque
La forme hydrodynamique du brochet et la disposition particulière de la nageoire dorsale constituent une adaptation à l'attaque foudroyante de la proie, mais sans poursuite prolongée

Façons de pêcher le brochet

La pêche statique au vifs
La pêche mobile au lancer
Le poisson mort manié
La pêche au poisson nageur
La pêche au jigs
La pêche a la cuiller
La pêche a la mouche



 12345...19


Copyright -Dominique* 2013. Tous droits réservés.
Plein écran : Appuyez sur la touche F11
Dernière mise a jour : lundi 12 mars 2018
Pour actualiser la page appuyez sur F5