Brochet, Perche, Tanche, etc....

1...1314151617...19

Le spirlin

Nom commun: spirlin ou spirelin
Nom scientifique: Spirlin us bipunctatus
Famille: cyprinidés
Ordre: cyprîniformes
Classe: ostéichthyens

  • Le spirlin fait partie des poissons ignorés du grand public dans la mesure où il est fréquemment confondu avec une ablette, un chevesne ou une vandoise d'autant qu'il est rarement recherché de manière spécifique. Il n'est cependant pas besoin d'un œil très exercé pour l'identifier avec certitude.

  • Même si les plus beaux sujets peuvent atteindre une quinzaine de centimètres, la taille moyenne du spirlin se situe plus généralement entre 8 et 10 cm. Ses écailles n'ont pas du tout le brillant de celles de l'ablette il est également plus ventru et son corps est plus haut. Les nageoires peuvent être orangées comme chez la vandoise, mais sa bouche est pratiquement à l'horizontale. Toutefois, c'est sa ligne latérale bien particulière qui permet de le reconnaître sans aucun doute possible. Elle est en effet très incurvée et de plus entièrement bordée d'une double rangée de pointillés noirs d'où son nom scientifique (bipunctatus). Dans les rivières de 1re catégorie, le spirlin n'est guère apprécié des pêcheurs de truites aux appâts naturels, car il se jette avec voracité sur les esches présentées au bout de la ligne. Il est moins actif en début de saison, mais, dès que les eaux se réchauffent un tant soit peu, il n'hésite pas à se tenir au milieu du courant pour guetter ses proies. Il évite cependant les zones de fortes turbulences pour occuper un peu les mêmes postes que les chevesnes ou les vandoises. A noter aussi que les jours où les grosses truites sont actives, les spirlins comme les vairons se tiennent cachés pour ne pas se faire dévorer.

  • Une « fausse ablette » qui gagne du terrain
Bien que facile à différencier le spirlin est souvent confondu avec l'ablette dont il n'a pourtant pas la robe brillante. Cantonné naturellement dans le quart nord-est de notre pays il progresse petit à petit vers les autres régions. Il donne lieu à une pêche amusante et constitue un bon appât, vif ou mort, pour la pêche des carnassiers.


Un petit poisson vorace et résistant

Le spirlin vit de préférence dans les rivières courantes, au milieu des herbiers et sur des fonds de sable ou de gravier, où il trouve abri et nourriture. Celle-ci se compose essentiellement de plancton et de larves, mais il n'hésite pas à venir en surface gober un insecte si l'occasion se présente.

  • Un poisson d'eau courante
Poissons grégaires, les spirlins vivent en troupes regroupant parfois plusieurs dizaines d'individus (toutefois, sur des rivières pauvres, elles sont souvent moins nombreuses). Ils se tiennent aussi bien dans les eaux de 1re que de 2e catégorie, où ils côtoient vairons, goujons, truites et ombres. Tant que la pollution n'est pas trop importante, on peut les rencontrer dans les rivières de plaine, mais ils se concentrent alors au pied des barrages, déversoirs et autres glacis.

  • Les techniques de pêche
De manière accidentelle, le spirlin se capture au toc ou à la mouche en recherchant la truite, l'ombre ou la van-doise. Il n'hésite pas à gober une teigne ou un ver de terreau sur un hameçon de 10 ou encore à monter sur un palmer ou une imitation de mouche de mai. Pour le pêcher de manière systématique, mieux vaut avoir recours à la ligne flottante. Un montage conçu pour le goujon ou le vairon lui convient parfaitement, mais, dans les secteurs où se tiennent de fortes concentrations de spirlins, ils peuvent se prendre exactement comme l'ablette. En 2e catégorie, ils viennent bien sur une amorce légère, et leurs esches préférées sont les petits vers de terreau, les porte-bois et les asticots

  • Son intérêt
Ce petit poisson peut être consommé en friture mais il constitue aussi un vif de tout premier ordre. Le spirlin est très résistant et se conserve bien dans un bassin dont l'eau reste fraîche et bien aérée. Sa couleur claire le rend bien visible, et il est très apprécié des truites, des brochets, des perches et des sandres. Grâce à sa chair ferme, il tient fort bien sur les montures.

  • Répartition en France
Venant du Nord et de l'Est, ce petit poisson semble continuer d'étendre petit à petit son aire de répartition. Il est maintenant très bien implanté dans le Centre de la Bourgogne au Limousin et le Sud. Il est encore absent dans l'Ouest et sur la côte méditerranéenne mais peut-être l'y trouvera-t-on dans un proche avenir.


Façons de pêcher Le Spirlin

Asticots, fouillis, vers..


1...1314151617...19


Copyright -Dominique* 2013. Tous droits réservés.
Plein écran : Appuyez sur la touche F11
Dernière mise a jour : lundi 12 mars 2018
Pour actualiser la page appuyez sur F5