Brochet, Perche, Tanche, etc....

1...1516171819

La bouvière

Nom commun: bouvière
Nom scientifique: Rhodeus amarus
Famille: cyprinidés
Ordre: cypriniformes
Classe: ostéichthyens


La bouvière, un de nos plus petits et de nos plus jolis poissons d'eau douce passe souvent inaperçue des pêcheurs. Elle se fait d'autant plus oublier que très sensible à la pollution et ayant un mode de reproduction très particulier elle ne se rencontre que sur des secteurs précis et parfois très limités.

Au stade adulte, la bouvière ne dépasse guère 8 cm de longueur et sa taille courante se situe plus communément aux alentours de 4 à 6 cm. En cherchant des petites bêtes ou des gammares à l'épuisette dans les bordures il est fréquent de prendre des sujets à peine plus grands qu'un ongle. Ce poisson possède un corps haut et comprimé latéralement qui ressemble beaucoup à celui de la brème dont il se différencie cependant par un pédoncule caudal plus étroit. Il est protégé par de petites écailles brillantes et surtout les flancs sont ornés de bandes colorées dans des tons pastel alliant le rosé, le vert et le bleu. Ces couleurs ne sont vraiment bien nettes que chez les adultes et en période de frai à cette époque, le mâle prend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, son dos devient violet et des boutons blancs apparaissent sur le dessus de sa tête. La nageoire dorsale très développée est haute et peu large la caudale est bien échancrée. La nageoire anale également assez grande est située en arrière de la dorsale. Les autres nageoires sont plus petites. Toutes sont de couleur jaunâtre. La bouche est petite pour ne pas dire minuscule au grand désespoir des pêcheurs car la bouvière ne pouvant engamer l'hameçon se contente de suçoter l'esche ce qui rend les touches difficilement ferrables.

  • Elle pond dans les moules
La bouvière vit dans des eaux relativement chaudes, closes, comme celles des étangs et des petits lacs, ou  très  lentes,  comme  celles  des canaux. Elle s'abrite dans la végétation, en particulier sous les lentilles d'eau. Une fois toutes ces conditions réunies, elle se cantonne dans les coins où vivent des bivalves d'eau douce. Une bouche minuscule qui fait le désespoir du pêcheur. La bouvière ou «péteuse» a la particularité unique de pondre ses œufs à l'intérieur d'une grosse moule d'eau douce. On peut la prendre à la ligne mais sa bouche est si petite qu'elle suce l'appât sans qu'on parvienne à la piquer à l'hameçon.

  • Une reproduction singulière
Alors que les autres cyprinidés déposent leurs œufs sur un fond de sable, sur des herbes ou des racines immergées, la bouvière pond en effet exclusivement à l'intérieur d'une moule d'eau douce (anodonte ou unio). La ponte a lieu en avril ou mai, et, après éclosion, les alevins profitent encore pendant trois ou quatre semaines de cet abri. La bouvière atteint la maturité sexuelle vers deux ou trois ans. Dans les années soixante, l'apparition des détergents, entraînant la disparition des moules et des herbes, a aussi marqué la fin de bien des colonies de bouvières qui ne sont pas toujours parvenues à se reconstituer. Vivant dans des étangs, elles ont pu être introduites de nouveau grâce à des reproducteurs qui se sont trouvés mélangés aux gardons et autres poissons blancs.

  • Techniques de pêche
Sur le plan de la pêche, la bouvière ne présente pas un grand intérêt. On ne la recherche pas spécifiquement, mais elle vient bien sur les coups amorcés pour la friture et l'ablette. Si, en friture, elle a souvent un goût amer, elle peut faire un excellent petit vif pour la perche, le sandre, l'anguille et même le brochet. Étant donné sa petite taille et sa petite bouche, la bouvière ne peut guère se prendre qu'à la ligne flottante avec des hameçons minuscules (n° 24 ou 26). Les amorces à base de chapelure fine, de farine de maïs et de gaude l'attirent sur le coup. Elle est très friande de fouillis de vers de vase, mais elle accepte aussi les petits asticots blancs et colorés, ainsi que les petites bouchées de pâte. Peu fragile, elle se conserve bien dans un seau et s'adapte parfaitement dans un aquarium ce qui permet d'observer sa reproduction.

  • Répartition en France
A l'exception de l'Ouest et du Sud-Est, la bouvière se rencontre partout en France. On la trouve en bordure ou dans les herbiers poussant dans les eaux calmes ou faiblement courantes des étangs canaux et rivières peu profondes, enfin partout où il y a des moules pour assurer sa descendance. Elle craint la pollution même si elle n'exige pas des eaux très oxygénées.





La bouvière

 


1...1516171819


Copyright -Dominique* 2013. Tous droits réservés.
Plein écran : Appuyez sur la touche F11
Dernière mise a jour : lundi 12 mars 2018
Pour actualiser la page appuyez sur F5