Brochet, Perche, Tanche, etc....

1...7891011...19

Le carassin

Nom : Carassin
Famille : Cyprinidés
Nom scientifique :Carassius Carassius
Classe : cypriniformes
Appelé aussi "Carpe a la lune"

• • Il s'agit d'une espèce étonnamment rustique, capable de résister aux eaux troubles. On rencontre le carassin dans toutes sortes d'eaux dormantes qu'il préfère toutefois garnies de roseaux et d'herbiers. Son attrait pour les fonds meubles constitue un avantage considérable en période de grande sécheresse, le carassin se niche dans la vase, un milieu évité par d'autres espèces avec lesquelles il vit d'ordinaire en bancs. L'absence d'ennemis est la cause de deux phénomènes fréquents, la surpopulation et le nanisme. Comme il ne supporte pas les courants rapides, le carassin vit exclusivement dans des eaux calmes, et on le trouve aussi dans des très petits étangs. Le corps est haut et comprimé latéralement. Le dos est brun-vert, les flancs et le ventre brun-jaune. La nageoire caudale est convexe, son premier rayon est mince et serratulé. Les écailles sont grandes (31 à 36 le long de la ligne latérale).
Taille de 20 à 50 cm.

• Le carassin est un poisson apprécié des pêcheurs sportifs : le record britannique à la canne atteint 2,1 kg, une prise de Martin Bowler dans un lac du sud de l'Angleterre en 2003. Il y a eu plusieurs tentatives pour battre ce record depuis mais elles ne furent pas validées, les poissons concernés n'ayant pas été identifiés comme étant de véritables carassins communs mais des hybrides entre le carassin commun et un de ses apparentés, comme le poisson rouge, qui n'est pas natif des îles Britanniques. Ces hybrides bénéficient de l'effet d'hétérosis, étant plus efficace pour trouver de la nourriture et échapper aux prédateurs que leurs propres parents, menaçant la population native de carassins ainsi que les autres animaux aquatiques.

• Le carassin commun est également un poisson d'ornement que l'on peut retrouver aussi bien dans les aquariums d'eau douce que dans les bassins de jardin. Il est toutefois très peu proposé dans le commerce, éclipsé sur le marché par des poissons plus colorés comme la carpe koï ou l'ide mélanote pour lesquels la demande est beaucoup plus forte. C'est une des espèces les plus utilisées en aquaculture.
• Les carassins se regroupent en bancs immenses dans les eaux peu profondes des berges pour frayer en groupes. La femelle dépose jusqu'à 300.000 oeufs de 1 à 1,5 mm de diamètre sur la flore environnante. Un carassin moyen mesure entre 15 et 25 cm pour le poids de 250 à 500 g. Malgré certaines rumeurs concernant des spécimens géants de 75 cm, la taille maximum connue ne dépasse pas 40 cm pour un poids de 1 kg.

• Le carassin vit dans les étangs et les lacs peu profonds et riches en végétation.
La reproduction se situe en mai-juin dans les eaux peu profondes à végétation dense. Les oeufs (130 000 à 250 000 par femelle) adhérent aux plantes. L'incubation dure de 4 à 8 jours. Le carassin s'enfouie dans la vase lorsque le plan d'eau s'assèche ou pour passer l'hiver. Le carassin se pêche surtout en été, à partir du mois de juillet. Il est important de connaître les moments les plus propices, tôt le matin et au crépuscule. Un pêcheur averti choisit la technique au coup ou à la posée, pourvu que la canne soit munie d'un montage fin. Après avoir trouvé un poste adéquat, il veillera à présenter son esche le plus près possible du fond.

• La fraie de ce poisson a lieu en mai et juin, à une température d'au moins 15° C .
L'habitat privilégié du carassin des eaux peu profondes à végétation abondante.
Originaire d'Europe centrale et occidentale, il n'est autochtone en France que dans le Nord-est (Spillmann, 1961). Il était signalé dans l'Aube (Ray, 1851) l'Aisne (Moreau, 1881) et dans l'Yonne (Roy, 1952). Son aire de répartition semble s'étendre vers le sud.

• Intéressante pêche au coup dans les pièces d'eau où il est présent. Très combatif. Esches : vers de vase, asticots, boulettes de mie de pain.

Façons de pêcher le carassin

Il se pêche comme la carpe
Au Lancer
Au coup, a l'anglaise
feeder, quivertip
etc...

Appats :
Asticots rouges/blancs
Vers de vase
Mie de pain


1...7891011...19


Copyright -Dominique* 2013. Tous droits réservés.
Plein écran : Appuyez sur la touche F11
Dernière mise a jour : lundi 12 mars 2018
Pour actualiser la page appuyez sur F5